Le domaine

Domaine Des Vienais

Situé au cœur du village de BENAIS, notre domaine est la propriété de la famille POUPINEAU depuis plusieurs générations. Nous exploitons actuellement 21 hectares de vignes. Ce vignoble planté en cépage Cabernet Franc sur un sol argilo-calcaire donne naissance à des vins harmonieux et de très bonne garde.

Famille Poupineau
Bienvenue

Nous serons heureux de vous accueillir sur notre domaine où nous vous ferons déguster nos différentes cuvées. Un plan est disponible sur notre site qui vous aidera à nous retrouver. Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone pour nous prévenir de votre visite ou pour tout renseignement.

IMG-OUR
IMG-OUR
Notre vin

La récolte, la vinification et l’élevage de nos vins, effectués par nos soins, se font dans le respect de la tradition, avec l’aide et la connaissance des techniques modernes. Ils vieillissent dans nos caves de tuffeau (galeries souterraines) où la température reste constante toute l’année. Notre production représente actuellement 95 % pour le BOURGUEIL Rouge et 5% pour le BOURGUEIL Rosé.

Label Bio

Le domaine des Vienais est en conversion BIO depuis 2020 . L'agriculture biologique désigne un mode de production agricole respectueux de l'environnement et des cycles biologiques naturels comportant un certain nombre de normes internationales. Le domaine est officiellement BIO depuis sa récolte 2023.

IMG-OUR
IMG-OUR
Label HVE

Le Domaine des Vienais obtient le label Haute Valeur Environnementale (HVE). La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. L'HVE s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. La certification assure également des pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants.